Récits de théatre à Grenoble : des histoires qui prennent vie sur scène et dans votre imagination
« Reine de Saba » — « Kurt Gerstein » — « Feu mon n+1 » — « Silence, on parle ! » — « L'impossible lapin »
La Reine de Saba ou le second jugement de Salomon
Etait-il raisonnable de donner l’ordre de couper un enfant en deux, pour départager deux femmes qui se le disputaient, et déterminer laquelle était sa mère ? Cette géniale trouvaille du roi Salomon, qui semble avoir résolu la question, était-elle un coup de folie ? Établissait la vérité, ou la justice, ou les deux ? Peut-elle faire jurisprudence ?
L’enfant a grandi, et la question se repose, d’une manière inattendue. Il faudra toute la sagesse de la reine de Saba pour éviter que Salomon, cette fois, n’y perde son hébreu.
Cette pièce a été écrite pour la Compagnie Métaphore Vive, dont elle a été la première création, le 24 octobre 2015 : avec Michèle Clappier, Gilles Cochet, Claire Gignoux, Debra Mervant-Weston, Jacques Mervant, Gisèle Suriano, Sylvie Tarze-Ballini, comédiens ; et Guillaume Dorel, musicien. Mise en scène collective.
La pièce a été créée le 24 octobre 2015 par la compagnie Métaphore Vive.
55 pages
Prix public : 10 €
Kurt Gerstein : l’épopée troublante de « l’espion de Dieu »
La pièce a été créée le 19 mai 2019 par la compagnie En Apparté.
Le 25 juillet 1945, l’officier S.S. Kurt Gerstein était trouvé pendu dans sa cellule de la prison du Cherche-midi, à Paris. Se voulant « espion de Dieu dans la S.S. », il avait tenté, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Allemagne, d’alerter l’opinion sur les crimes nazis. Pris dans l’engrenage de la mission qu’il s’était fixée, il avait reçu de sa hiérarchie l’ordre de fournir en grande quantité le produit destiné aux exécutions massives dans les camps de la mort. Au-delà de la véritable passion qu’il a vécue, et que chacun est libre de juger à sa guise, son incroyable épopée témoigne qu’à toutes les époques, il est des situations dont, quoi qu’on fasse, on ne peut pas sortir innocent ; Primo Levi l’a démontré avec force et courage. Elle témoigne également qu’à toutes les époques, parmi toutes les morales qui ont cours, qui s’entremêlent, se confortent ou se contredisent, celles sur lesquelles s’appuie la classe dominante pèsent toujours sur le monde comme une armée de rouleaux compresseurs.
Les révolutions n’y changent rien.
64 pages
Prix public : 14 €
Feu mon n + 1 : mémoire d'une secrétaire personnelle
Le portrait admiratif et sans concession d’un chef charismatique, par une femme qui a été sa secrétaire personnelle pendant douze ans. Les deux personnages ont existé. Ce monologue dramatise les mémoires qu’elle a écrits sur sa collaboration avec lui. Parti de rien, il a fondé en peu de temps un véritable empire. Elle a été témoin de son ascension fulgurante et de sa chute vertigineuse. Parallèlement à ce portrait, apparaît celui de la narratrice : une femme fascinée par un jeu de dupes dont elle n’est pas entièrement dupe. Une vie totalement saccagée par la servitude volontaire.
La pièce a été créée le 19 mars 2022 par la compagnie En Apparté.
34 pages
Prix public : 8 €
Silence, on parle ! : théâtre et psychanalyse
Cette série de pièces est à géométrie variable. À la demande du metteur en scène qui m'en a passé commande, le nombre de scènes jouées à chaque représentation, ainsi que l'ordre dans lequel elles le sont, est fonction des comédiens disponibles aux dates qui sont fixées. Seule la dernière scène, indiquée comme telle, est obligatoire pour clore la pièce.
Un psychanalyste. Des personnes qui viennent se confier. Histoires dramatiques, nœuds de vie, souffrance ; mais pas seulement : contrairement aux idées reçues, il peut aussi y avoir des moments légers, voire des rires dans le cabinet d’un psychanalyste ; et certaines situations peuvent être cocasses. Le théâtre, par la magie de la présence réelle, permet de s’y glisser en fraude, autrement qu’en se faisant le spectateur d’une image.
Ces pièces mettent en scène un univers énigmatique qui suscite fantasmes, interrogations, peurs, espoirs, rejet méprisant ou inquiet. Un intervalle de six mois les séparent les unes des autres : on peut ainsi suivre, d'une représentation à l'autre, l'évolution de chacun des personnages. Elles peuvent être jouées de façon horizontale (synchronique), comme elles sont présentées ici, chaque pièce groupant en une seule demi-journée les séances de quatre à six analysants. Mais il est possible aussi de présenter d'une manière verticale (diachronique) un seul analysant face à son analyste, pour quatre séances qui se déroulent de six mois en six mois.
Les situations sont évidemment fictives. La pièce est en création constante, puisque à géométrie variable, par la compagnie En Aparté.
174 pages
Prix public : 18 €
L'impossible lapin : la plus probable des rencontres
« Je suis celle que vous ne souhaitez pas rencontrer, bien que je sois le but ultime de votre vie. »
Une annonce peu engageante, pour une rencontre transgressive et pleine de surprises. Et après la rencontre, comment négocier la suite ?
Comédie en cours de création.
43 pages
Prix public : 8 €
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